Land art

Le printemps est la saison propice au land-art mais on peut le pratiquer en toutes saisons ! Cela permet d’ailleurs de faire un lien avec les sciences : pourquoi ne trouve-t-on pas de fleurs en hiver ?
Après une très courte présentation en classe de certaines oeuvres de land art, direction l’extérieur.

Le land art présente de nombreux intérêts :

  • expression de la créativité sans contraintes : les enfants peuvent bouger (dans la limite de l’espace défini pour l’exercice, mais cet espace est toujours plus grand que celui de la classe)
  • le land art est propice au travail de groupe : chacun peut facilement apporter sa contribution (recherche de matériaux, mise en forme) et des modifications peuvent facilement être apportées à l’oeuvre collective
  • une approche concrète de la nature : on peut se rendre compte qu’il y a de petits fruits dans un arbuste, que les bois et les feuilles sont loin d’avoir toutes les mêmes teintes de vert de de marron
  • créer une oeuvre en 3 dimensions

 

Quelques oeuvres réalisées par mes élèves :

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