Robots Ozobot – Séance de découverte

Phase 1 = Observations  et hypothèses

Matériel :
– 1 robot par groupe de 3 ou 4 élèves
– 1 feuille blanche
– Trousses des élèves
Consigne : C’est un robot suiveur de lignes. Essayer de le faire aller là où vous avez décidé. Aucune autre consigne n’est donnée pour le démarrage du robot.
Posture enseignant : observation

Démarrage du robot
Certains élèves lui parlent : « démarre » ou « on » => Ils se rendent compte que les commandes vocales ne fonctionnent pas.
Ils réalisent alors que le robot possède des boutons.
Déplacement du robot
Essais sur :
– Traits tirés à la règle avec un stylo => cela ne fonctionne pas
– Traits tracés au feutre => cela fonctionne

Phase 2 – Mise en commun
On met en commun ce dont on est certain et ce qui est encore au stade d’hypothèse
Ce dont on est certain :
– On met en marche le robot en appuyant sur le bouton
– Les robots suivent des lignes épaisses
– Les robots suivent des lignes de couleurs différentes
– Le robot change de couleur si la ligne change de couleur

Les hypothèses qu’il faut vérifier :
– Est-ce que le robot fonctionne avec toutes les couleurs ?
– Est-ce que le robot ne va qu’en ligne droite ? en rond ? en suivant une forme géométrique comme un triangle ? en suivant un dessin (comme une tête de chat) ?
– Est-ce que le robot fonctionne avec toutes sortes de feutres ?

Phase 3 – Nouveaux essais pour essayer de valider les hypothèses
Retour sur questions posées :
– Le robot fonctionne avec toutes les couleurs (même le rose)
– Le robot fonctionne mal avec des traits tracés au surligneur et fonctionne mieux avec des traits tracés au feutre.
– Le robot est capable de suivre n’importe quelle ligne à condition qu’elle soit bien tracée et suffisamment épaisse

Autres questions qui émergent :
– On a remarqué que la vitesse du robot n’est pas toujours la même. Comment le faire accélérer ou ralentir ?
– On a essayé de tracer des chemins en pointillés pour savoir si le robot avance. La difficulté est de dessiner des pointillés réguliers et espacés de façon constante => idée (de la maîtresse) : imprimer un chemin en pointillés pour la prochaine fois.
– Si le robot a un choix entre deux chemins, il tourne parfois à droite et parfois à gauche. Comment le faire aller où l’on veut ?
– On a observé que le robot fait parfois demi-tour. Comment peut-on faire pour obliger le robot à faire demi-tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>