Initiation à Scratch

A partir du CM1, les élèves peuvent se lancer dans l’initiation à la programmation avec Scratch.

Scratch est un logiciel de programmation qui permet de s’initier aux principes de la programmation mais tout en restant ludique. Nul besoin de taper de « code », il suffit d’utiliser les objets à disposition dans Scratch.
C’est une application qui est gratuite. Il faut juste créer un compte et on peut commencer à programmer.
Pour les enseignants, il est possible de créer un compte « Enseignant » qui permet de suivre les projets de ses élèves.

Avant de laisser les élèves se lancer dans la création :

  • leur faire une démonstration (il y a énormément d’utilisateurs qui créent toutes sortes de choses)
  • leur rappeler (expliquer) le principe des coordonnées. Dans Scratch, au démarrage, le personnage se trouve au centre de l’écran aux coordonnées (x = 0 et y = 0). Si on déplace le personnage, les coordonnées changent ! Attention, les coordonnées du personnage peuvent être négatives.

 

Pour la classe, un fichier pour travailler Scratch en autonomie  : scratch_initiation (format pdf) ou scratch_initiation (format Word)

Les fichiers d’exercices : scratch_initiation

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