Scratch Junior – principes généraux

Scratch Junior est une application gratuite disponible sur tablettes (Ipad ou Android) qui permet d’initier les élèves à la programmation informatique.
La programmation se fait à l’aide de blocs de programmation graphiques, ce qui rend l’application accessible pour les plus jeunes.
Scratch Junior est inspiré du langage de programmation Scratch (créé par le MIT). Scratch Junior est adapté aux enfants jeunes (cycle 2) mais il n’est pas à exclure en première approche pour le cycle 3. De nombreux éléments sont communs et permettent une progressivité des découvertes.

Les principaux avantages

Scratch Junior est facile à prendre en main : l’ergonomie est excellente.
L’application est disponible en Français.
L’application fonctionne hors-ligne (très utile dans les écoles où le wifi et/ou l’accès à internet sont défaillants.
L’application a un aspect ludique qui correspond à la cible d’âge visée (enfants de primaire).

Les principales fonctions

Télécharger le document de présentation au format pdf :

Pour ceux qui le souhaitent, j’ai également réalisé un document à partir de l’aide de l’application qui reprend tous les éléments de l’aide et notamment la signification des blocs de programmation. C’est un document que je mets à la disposition des élèves pour la réalisation des exercices. Pour télécharger la documentation au format pdf :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>