Scratch – Introduction

Scratch est un programme libre d’accès, créé par le MIT (université américaine) afin d’initier les enfants à la programmation.

Pour ma part, je préfère commencer avec Scratch Junior, qui donne les principes de la programmation, avec une approche plus simple, notamment en termes de déplacements du personnage sur l’écran.

Où programmer avec Scratch ?

Il y a deux solutions :
– en ligne : https://scratch.mit.edu/
– hors ligne : pour ceux et celles qui ont un accès internet défaillant, il est possible de télécharger Scratch en local. On peut ensuite toujours exporter les travaux réalisés sous forme d’un fichier qui peut être mis en ligne ensuite. Pour télécharger Scratch : https://scratch.mit.edu/download.

Ecran d’accueil

L’accueil est en Français. Par contre, tout n’est pas traduit et il vaut mieux connaître quelques mots d’Anglais, notamment pour la recherche des lutins (sprite).

Consulter les projets réalisés

Tous les projets réalisés et publiés sont visualisables et accessibles par une URL (on peut donc aussi générer un QR code). Exemple de programme qui génère une rosace que j’ai créé

https://scratch.mit.edu/projects/305147961/

A chaque fois, on peut exécuter le programme et voir comment il a été programmé par le créateur en cliquant sur

Cela permet d’accéder au code Scratch qui a été assemblé pour réaliser le programme. Exemple du programme de rosace :

Il y a des milliers de programmes déjà réalisés ! On peut s’en inspirer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>