Les orangers de Versailles

Auteur : Annie Pietri – Bayard Jeunesse

Ce roman est un roman historique qui permet de réellement de faire de la pluridisciplinarité. Le contexte, la cour de louis XIV, les événements et les personnages sont tout à fait fidèles à la réalité historique. Bien sûr, le vocabulaire est parfois un peu compliqué mais il reste qu’il s’agit d’un roman savoureux. Il permet de faire comprendre aux enfants que dans un roman historique, on peut faire intervenir des personnages réels (Louis XIV, la marquise de Montespan, etc.) mais que l’auteur est également libre d’y adjoindre des personnages de fiction. L’histoire décrite doit respecter le contexte historique : pas de voiture à essence mais une histoire de charrette …

Questionnaire de compréhension : Questionnaire Les orangers de Versailles

Pour cet ouvrage, je propose un questionnaire standard et une rubrique « Pour approfondir » afin de permettre aux élèves les plus rapides d’avancer.
Voici les thèmes abordés :
– les favorites du Roi : recherche sur http://fr.vikidia.org
– l’hygiène au temps de Louis XIV : Texte hygiène
– la médecine au temps de Louis XIV : Texte Etre malade au temps de Louis XIV
– l’histoire du chocolat : plusieurs documents sont disponibles sur les sites des fabricants de chocolat (Cemoi, De Neuville)

 

Le travail autour de cet ouvrage peut être également l’occasion de réaliser un parfum (article à venir).
Acheter ce livre sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>