Réaliser un roman photo

C’est un projet pluridisciplinaire que je fais mener aux élèves en groupe de 2 à 3 élèves.
Après une présentation de ce qu’est un roman-photo, la première tâche est de déterminer le sujet qu’ils vont traiter. Je leur demande de me le raconter oralement afin de vérifier la cohérence du récit. Ils ne peuvent raconter leur histoire que si ils sont d’accord sur les détails. Je prends en note cette histoire et je la valide de manière à ce qu’ils s’y tiennent par la suite.

Il est possible de proposer d’inventer des histoires mettant en scène :

  • des jouets (type Playmobil, Lego, etc …)
  • des personnages réels (camarades, maîtresse)

 

En fonction du temps que l’on veut consacrer à ce projet, on peut demander aux élèves un premier jet et un deuxième ou simplement un seul jet d’écriture pour tous les documents.

Pour chaque groupe, les documents suivants sont à distribuer :

 

Avec 10 groupes dans une classe, il faut consacrer une demi-journée pour les prises de vue. A moins d’avoir du matériel d’éclairage et de photographie professionnels, les photographies en extérieur donnent un bien meilleur résultat.
Il faut ensuite consacrer du temps au tri des photos, à la sélection des meilleurs d’entre elles et à la saisie des textes. Cela se fait facilement avec l’application Draw d’Open Office (qui a le mérite d’être gratuite).

Je joins quelques exemples réalisés par mes élèves (uniquement ceux qui mettent en jeu des jouets pour des questions de confidentialité):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>