Elever des phasmes en classe – Le matériel

L’élevage des phasmes est vraiment facile, idéal pour débuter avec les animaux !

Peu de matériel est nécessaire :
– un vivarium. Celui-ci doit être de taille suffisante car les phasmes se reproduisant très facilement, on peut vite être en « surpopulation » ! Les vivariums pour reptiles que l’on trouve dans les jardineries sont parfaits (aucune lampe n’est utile).
– quelques pots de confiture dont on perce de couvercle de 2 ou 3 trous (avec un marteau et un tournevis).  Ces pots de confiture vides vont servir de vases pour accueillir la nourriture des phasmes (lierre et ronce pour les miens). Si on ne laisse pas le couvercle, les jeunes phasmes ont tendance à tomber dans l’eau et à se noyer.
– du papier essuie-tout que l’on déposera dans le fond du vivarium afin de rendre le nettoyage de celui-ci plus aisé.

Le vivarium doit être nettoyé une fois par semaine. Il s’agit simplement de renouveler l’eau dans les bocaux, les végétaux et le papier essuie-tout. Il faut alors trier les œufs et les crottes. C’est une tâche qui est loin de rebuter les élèves (je suis obligée d’organiser un planning pour ce faire) car les crottes sont sèches  et c’est un excellent travail de motricité fine !

Les œufs sont bien ronds (avec une petite excroissance blanche alors que les crottes sont allongées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>