Fab Lab à l’école


Durant la dernière année scolaire, j’ai eu la grande chance de pouvoir disposer du dispositif FabLab à l’école organisé par Universcience et le réseau CANOPE.
Ce dispositif permet à des classes de cycle 3 de bénéficier pour une durée d’une année scolaire des matériels suivants : une imprimante 3D, une machine à coudre, un lot de 10 cartes micro:bit et une machine à découper (Cameo).

Ce matériel peut être utilisé pour des projets menés en classe durant le temps scolaire mais également sur les temps périscolaires ou même pour faire des essais personnels !

A titre personnel, le dispositif m’a permis de faire une quantité de choses cette année ce qui a été une source de motivation pour beaucoup d’élèves. Voici une vidéo qui présente les différents projets menés avec mes élèves :

Mon avis sur le dispositif est un avis très positif avec plein de points positifs à extraire de cette aventure :

  • Le dispositif est tout à fait propice aux travaux de groupe. Les travaux de groupe sont enrichissants pour tous les élèves, quelque soit leur âge et leurs capacités.
  • Certains élèves se sont « révélés » : je pense que grâce à la découverte de la machine à coudre, un de mes élèves va devenir couturier plus tard. Avec l’outil, il a su passer outre son manque de confiance en lui et s’est surpassé. La confiance en lui gagnée a impacté son attitude et ses résultats dans toutes les disciplines.
  • Les garçons comme les filles se sont impliqués dans les tâches de conception, de décoration, de programmation (cartes micro:bit).
  • Les élèves ont enfin réussi à persévérer dans une tâche : il leur a été plus facile d’accepter de découdre et de recoudre que de refaire un exercice de maths.
  • Le dispositif permet une grande créativité, que ce soit de la part de l’enseignant que des élèves.

A prendre en compte cependant :

  • Il faut que les enseignants qui entrent dans le dispositif soient prêts à travailler par projet et aient un minimum de connaissances en technologie. Les formations proposées par CANOPE sont très bien pensées mais elles nécessitent de la part des enseignants un investissement personnel en temps.
  • Avec une classe de CM1 faible, on ne peut pas à mon sens exploiter pleinement le dispositif (se limiter à des programmations très simples avec micro:bit et à des créations très simples en 3D)

Nos plus belles réalisations de l’année :

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