Le tour du monde en 80 jours

Editions « Lire c’est partir »

Ce texte, adapté du roman de Jules Verne, permet aux élèves de se plonger dans un récit d’aventures dans une période charnière d’évolution des transports (c’est aussi l’occasion de faire des rappels historiques).

Le niveau de langue est soutenu dans cet ouvrage, même en version adaptée et j’exploite « Le tour du monde en 80 jours » en fonction du groupe que j’ai à prendre en charge :

  • groupe de CM2 avec un bon niveau de vocabulaire : lecture individuelle (avec questionnaire)
  • groupe de CM1 ou de CM1/CM2 : compréhension orale (je me suis enregistrée) et je demande aux élèves de réaliser un carnet de voyage.

Quelque soit l’option choisie, je commence par positionner les principaux lieux du voyage de Phileas Fogg sur une carte du monde et par faire un comparatif des moyens de transport en 1 872 et aujourd’hui.

Questionnaire :

Corrigé :

Consignes pour la réalisation d’un carnet de voyage :

Exemples de réalisation (extraits) :

1 thought on “Le tour du monde en 80 jours”

  1. Merci pour ce partage. Je compte travailler sur le tour du monde en 80j avec mes CM à la rentrée. Je pensais leur faire un carnet de voyage également. Cependant, j’ai quelques très faibles lecteurs, ta version enregistrée du texte m’interesse grandement, si tu voulais bien la partager. Dans tous les cas, un grand merci

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post