Organiser un spectacle de théâtre

Qui dit étudier un texte de théâtre en classe dit organiser une représentation. Les élèves, même si cela les inquiète un peu au démarrage, sont toujours ravis d’avoir participé à ce genre d’aventure.
De manière à ce que cela se passe bien, il faut anticiper un certain nombre de choses :

  • travailler le texte suffisamment à l’avance avec les élèves de manière à ne pas « leur mettre la pression ». Certains enfants ont besoin de temps pour apprendre et assimiler.
  • faire le casting soi-même et ne pas laisser la possibilité aux élèves de choisir leur rôle. Les critères de choix des élèves ne sont pas toujours rationnels et on risque de se retrouver avec Bidule qui souhaite jouer un rôle qu’il aura toutes les peines du monde à mémoriser sous prétexte que le rôle est un rôle de pirate et qu’il adore les pirates … Il suffit d’expliquer aux élèves comment on a procédé pour choisir et en général, ils acceptent plutôt bien.
  • faire la liste des accessoires nécessaires pour la pièce et les rassembler dans un endroit dédié. Il ne faut pas hésiter à se faire une liste de contrôle afin de ne rien oublier le jour J.
  • réserver la salle (si avez la chance d’avoir une salle avec une vraie scène, c’est encore mieux) ou le lieu
  • prévenir les parents de la date du spectacle si vous comptez les inviter à y assister.
  • préparer les décors (pendant les séances d’art plastique)
  • faire préparer aux élèves une affiche et/ou un programme du spectacle
  • préparer la bande-son du spectacle (si besoin est) à l’avance de manière à ne pas courir à la dernière minute dans tous les sens pour demander aux collègues « Qui aurait un enregistrement de coup de canon ? »
  • préparer les costumes. Pour investir pleinement les enfants dans leur rôle (et pour le rendu du spectacle), les costumes sont nécessaires. C’est un point qui demande pas mal d’investissement les premières années où l’on décide de faire du théâtre. Il faut stocker les costumes dans un endroit adéquat, les laver juste après le spectacle (un enfant stressé, ça transpire, surtout en juin par 30°C).

 

Pour la réalisation des costumes, vous pouvez :

  • privilégier des choses simples. Pour les rôles d’animaux, vous pouvez demander aux enfants de venir habillés tout en noir et confectionner un masque (avec du papier mousse).
  • acheter des déguisements en ligne sur des sites à bas prix : il faut cependant veiller aux délais de livraison (parfois plusieurs semaines) et à la qualité (cela m’est arrivé d’acheter un costume qui a été craqué à la première utilisation)
  • fabriquer ou faire fabriquer. Si vous n’avez pas de talent de couturière, vous pouvez solliciter les parents d’élèves (suffisamment à l’avance).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>