Trousse et crayons Maîtresse 2.0,Projets,Technologie J’ai découvert les robots VinciBot de Matatalab

J’ai découvert les robots VinciBot de Matatalab


J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour tester ces robots. Globalement, je suis très satisfaite de ce matériel qui propose de nombreuses fonctionnalités : le robot se déplace bien entendu mais il peut aussi dessiner (orifice au milieu qui permet d’insérer un crayon), émettre des sons, être utilisé avec des briques plastiques type Lego un moteur/ un rotor pour des constructions plus élaborées.

Les différentes faces :

Sur le dessus, il est équipé de 3 boutons (carré, triangle, rond) qui permettent de lancer 3 programmes différents. Il est équipé de LEDs et d’un orifice pour insérer un feutre de traçage (format standard). Sur les côtés, connectique pour l’alimentation électrique et pour y adjoindre un moteur.

Le robot peut être connecté en Bluetooth ou via le câble USB à un PC afin de le programmer. La programmation se fait par blocs, type « Scratch » (certains blocs sont d’ailleurs directement issus de Scratch). A noter que à ce jour (janvier 2024), tous les blocs ne sont pas traduits en français, ce qui peut être un frein à l’utilisation avec les élèves les plus jeunes.
L’interface est vraiment similaire à celle de Scratch, les principes totalement identiques.

https://coding.matatalab.com/

Le robot se déplace.
J’ai apprécié la programmation des déplacements en centimètres, plus facile à appréhender pour nos élèves.

Le robot dessine

En insérant un stylo dans le robot et par programmation, on peut lui faire dessiner des formes géométriques, un carré dans l’exemple ci-après.

Le robot peut émettre des sons

Les élèves ont beaucoup apprécié les petits programmes de danse fournis avec le robot.
Il peut également prononcer des textes, beaucoup plus clairs en anglais qu’en français.

Le robot est connectable avec un kit de construction

En option, vous pouvez avoir un kit de construction plutôt complet avec une alimentation, un rotor et des capteurs ce qui permet d’envisager des projets plus conséquents.

Les points positifs

C’est un robot très complet par ses fonctionnalités.
Il est livré dans une boîte pratique pour le rangement et avec une « feuille de parcours » en couleurs qui permet de faire de premiers essais.

Il est également fourni avec un livret de découverte bien conçu (premières activités).
Il est aisément manipulable par les élèves et robuste (plastique et roulettes).
De nombreux tutoriels sont disponibles sur l’interface de programmation et ils sont bien conçus.
C’est un robot qui peut être utilisé pour différentes classes d’âge, à mon avis du CE2 à la fin du collège.

Les points négatifs

L’interface de programmation n’est pas complètement traduite en français, ce qui peut être gênant pour les plus jeunes.

Les tracés manquent de précision : le robot bouge et vibre un peu en se déplaçant, ce qui créée des décalages dans les tracés. On peut donc réaliser des tracés simples mais des tracés trop complexes.


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