Classcraft est une application en ligne, créée au Canada, qui permet d’améliorer la motivation des élèves en classe. Cela fait deux ans que je l’utilise et les élèves sont ravis.
Elle est disponible en Français même si tous les tutoriels ne sont pas traduits en Français.
Un design « Fantasy » qui attire l’attention des élèves
Chaque élève se voit attribuer en début d’année un avatar. En fonction de son comportement (règles adaptables à chaque classe), l’élève se voit attribuer des ressources qui lui permettent de faire évoluer son avatar.
Les élèves sont associés en équipe, ce qui permet également de réaliser des challenges collectifs. Dans l’exemple ci-dessous, l’élève a quatre autres membres dans son équipe.
Chaque élève se voit attribuer un code de connexion (possibilité de se connecter à la maison). Il est également possible de créer un code de connexion pour les parents.
Les façons dont je l’utilise en classe
1 – Rituels « Bataille de boss »
Tous les matins, j’organise une bataille de boss.
Les batailles de boss font partie des outils de classe fournis. Le principe est le suivant : les élèves (ou les équipes), sélectionnés de façon aléatoire par le système, vont devoir répondre à une série de questions aléatoires, rédigées par le PE.
Je l’utilise très souvent pour revoir les notions vues la veille, pour de la répétition (grammaire, conjugaison).
Dans l’exemple ci-dessous, l’élève (Esteban) affronte le boss (choisi par mes soins dans une liste). Ce jour-là, les questions portent sur le livre de littérature étudié.
Si le boss est battu, les élèves ayant participé au défi du jour gagnent des points bonus.
Il est possible de marquer les élèves non présents en statut « absent » afin que leur nom ne soit pas tiré au sort.
Ce que j’apprécie :
- les questions peuvent être enregistrées et réutilisées (système de mots clés)
- on peut intégrer des images dans les questions
2 – Les cavaliers de l’île de Vay (événement aléatoire)
Chaque jour, après la bataille de boss, nous tirons au sort un événement. Ce rituel ravit les enfants. Dans l’exemple ci-après, tout le monde doit s’astreindre à finir ses phrases par « miaou ». Un certain nombre de défis sont proposés par Classcraft mais on peut en rajouter !
3 – Les quêtes
Les quêtes permettent de faire réaliser des tâches aux élèves. Je les utilise en différenciation pour les élèves qui ont fini leur travail en avance.
On peut créer de nombreuses quêtes : sur la carte ci-après, les quêtes actives apparaissent en vert, les autres en gris.
On met ce que l’on veut dans chaque quête, de la simple question à un lien vers une activité à réaliser sur une autre application (mot croisé dans Learningaps par exemple). Dans chaque quête, on peut visualiser les élèves qui ont réalisé les actions demandées et on peut valider leur progression.
Les atouts de Classcraft
- un design coloré et ludique
- de nombreuses possibilités de personnalisation