Trousse et crayons Maths Jeu du magasin

Jeu du magasin


Objectif : s’entraîner à écrire les nombres en lettres.


L’écriture des nombres en lettres est souvent ressentie comme une contrainte par les élèves, c’est pourquoi j’ai mis en œuvre un atelier qui rend l’activité plus ludique.
La classe se transforme en « magasin » : certains élèves vont être commerçants et les autres clients. Pour acheter des biens, ou plus exactement une vignette qui représente ce bien, les élèves « clients » vont devoir rédiger des chèques, sans aucune erreur. Les « commerçants » vont devoir vérifier que les chèques sont bien libellés.

Dans l’activité proposée, j’ai défini 5 « magasins » : magasin de vêtements, d’articles de sport, de jouets, de confiserie et de jeux vidéos. Ces 5 magasins seront tenus par les élèves les plus à l’aise pour l’exercice.
Avant le début de l’activité, une présentation de la façon de remplir un chèque est nécessaire : en plus d’écrire correctement le montant des achats, les élèves « clients » doivent écrire le lieu, le destinataire du chèque (nom du camarade qui est responsable du magasin) et doivent signer leur chèque.

Cette activité n’est pas une activité de calcul : les élèves doivent rédiger un chèque pour chaque produit.
L’achat cumulé des articles avec un seul règlement peut être une possibilité de différenciation ou peut être proposé en première intention pour des élèves de CM2.

Les documents nécessaires :

  • affiches de prix pour les différents magasins :
  • feuilles de vignettes produits pour les magasins (remises par les marchands aux clients) :
  • feuilles de chèques vierges pour les clients :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Pizza fractionsPizza fractions

Le principe du partage en parts égales des fractions n’est pas une notion toujours facile à intégrer. Je propose un atelier de réalisation de pizzas qui permet d’aborder les fractions,