Faire des pizzas pour apprendre les fractions

En CM1, l’apprentissage des fractions fait partie intégrante du programme de mathématiques et pour certains élèves, réaliser un partage est compliqué.
Comme les pizzas font partie des aliments qui plaisent aux enfants, voici quelques idées pour travailler sur le thème des fractions grâce aux pizzas.

Faire des pizzas en carton

Matériel nécessaire : cartons à pizzas, compas, brochures publicitaires et/ou feutres et feuilles de couleur.
L’idée est reprise de cette enseignante américaine : http://4thgradefrolics.blogspot.fr/2015/03/pizza-fractions-project.html

Dans chaque carton à pizza, l’enseignante prépare un partage en parts (variable en fonction des élèves, ce qui permet de différencier). Chaque élève colorie et/ou colle des images des ingrédients qu’on lui a demandé de coller. Par exemple, on peut demander à l’élève de « réaliser » une pizza selon la recette suivante : 1/4 jambon, 1/4 champignon, 1/4 tomate et 1/4 fruits de mer.
On peut ensuite découper les parts et demander aux élèves de faire des échanges équitables de parts, ce qui leur permet de travailler sur les fractions équivalentes en manipulant.

Faire de vraies pizzas
Matériel nécessaire : farine, huile d’olive, eau, sel, levure de boulanger, robot pour le pétrissage (les enfants peuvent le faire à la main si on n’a pas de robot).
Recette pour une pâte à pizza : 375 g de farine, 1 dl d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel, 1 sachet de 7g de levure de boulanger.
Ingrédients pour la garniture : sauce tomate, herbes de Provence, mozarella, ingrédients (aux choix), cartons à pizzas (pour ramener la pizza le soir à la maison).
Cuisson : j’ai la chance d’avoir dans l’école où je travaille une cuisine. C’est le chef qui a fait cuire nos pizzas ! (cuisson rapide : 10 minutes à 240°C).
Cet atelier permet également de travailler les mesures de masses (farine) ainsi que les mesures de capacité (huile).

Voici la façon dont j’ai traité l’exercice :
En collectif
–  nous avons calculé le nombre de parts de pizzas à fabriquer sachant que chaque enfant doit pouvoir proposer une part de pizza à chacun des membres de sa famille présent le soir
– considérant que dans une pizza nous allions faire 8 parts, nous avons calculé le nombre de pizzas à fabriquer
En groupe (différenciation avec les élèves les plus à l’aise)
Nous avons calculé les quantités d’ingrédients nécessaires (un excellent exercice de proportionnalité).
Puis j’ai réparti les ingrédients par enfant : chacun a apporté de quoi faire une partie des pizzas.
En atelier, le matin (groupes de 4)
Les enfants ont mesuré les ingrédients et préparé la pâte. Nous avons laissé lever la pâte pendant 2 heures puis nous avons étalé la pâte (avec l’aide d’un adulte) et avons garni les pizzas.
En fin de journée
Nous avons coupé les pizzas en 8 et fait la répartition dans les cartons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>