Ecrire les nombres en lettres – Jeu du magasin

Apprendre à écrire les nombres en lettres est un exercice peu motivant pour les élèves. Ils le perçoivent comme une contrainte, comme un exercice long et peu intéressant.
Pour rendre cet apprentissage plus ludique, j’ai mis en place un jeu de clients et marchands.
Le principe est le suivant : les clients doivent payer leurs achats par chèques (et donc libeller correctement les montants) et les vendeurs doivent vérifier les chèques libellés. Si le chèque est mal libellé, ils doivent renvoyer le client chez lui pour recommencer.
J’ai confié la tâche de marchand aux élèves les plus à l’aise (de manière à ce qu’ils puissent vérifier) et le rôle de clients aux autres élèves de la classe. J’ai créé les « magasins » suivants : confiseries, vêtements, jouets, articles de sport, jeux vidéo (adapter le nombre de magasins au nombre d’élèves de votre classe).

Pour réaliser le jeu :

– modèle de chèque :

 

– liste des vignettes produits (à découper au préalable) : Feuilles de produits par magasin (à imprimer en couleurs de préférence).

Il est important de penser à réaliser un affichage des prix au tableau afin que les clients puissent consulter les prix et rédiger leur chèque tranquillement assis à leur place.
Conseil : répartir les marchands à différents endroits de la salle de classe afin d’éviter les « queues » dans les magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>