Les 12 travaux d’Hercule

Aux éditions « Lire c’est partir ». Ces éditions proposent une version de l’œuvre pour 0,80 € ce qui est très abordable et permet à chaque élève d’avoir son exemplaire de l’ouvrage.

Ce livre permet d’aborder le thème de la mythologie dès le début du CM1. Le format en 12 travaux, 12 histoires permet une lisibilité du récit même pour les élèves les plus en difficulté. Chaque histoire est indépendante mais elles fonctionnent toutes sur le même modèle : Hercule a une tâche à accomplir, il voyage, il accomplit sa tâche et il rentre.
Je propose d’utiliser ce schéma narratif simple pour faire rédiger aux élèves un écrit long, le treizième travail d’Hercule qu’ils devront inventer.

Préparation et programmation :

Pour la lecture, je propose un tableau de suivi des événements (que nous complétons collectivement en classe) :

Comme je traite souvent cet œuvre en début de CM1, j’ai également recensé les mots de vocabulaire dont le sens pourrait échapper aux enfants. Je leur demande d’en mémoriser le sens (pas la définition par cœur) :

Travail de compréhension (questionnaire) :

Pour la rédaction en lien avec les 12 travaux d’Hercule : http://trousseetcrayons.fr/redaction-ecrire-le-13eme-travail-dhercule/

En complément de la lecture, travail de compréhension orale : écoute active d’histoires mythologiques

http://trousseetcrayons.fr/comprehension-orale-mythologie/

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post