Trousse et crayons Développement durable ODD15 Vie terrestre – SDG15 Life on land

ODD15 Vie terrestre – SDG15 Life on land

Présentation simplifiée des objectifs des Nations Unies pour sauvegarder la vie terrestre :

Suggestions d’activités à réaliser avec les élèves :

Découvrir ce qu’est la biodiversité

Un des objectifs des Nations Unies pour 2030 est la préservation de la biodiversité. La notion de biodiversité n’est pas toujours aisée à comprendre pour les enfants. La biodiversité doit être expliquée à l’échelle de la planète mais également au niveau local.

Observer les pollinisateurs

Pour prendre conscience de l’importance des pollinisateurs, le premier pas est de les observer. La meilleure arme est un appareil photo.
Cette activité est à réaliser quand les conditions climatiques s’y prêtent (chaleur nécessaire).

Exemple de réalisation (une semaine d’observations lors d’un projet européen)

Agir pour la biodiversité : identifier les produits contenant de l’huile de palme

Les enfants ont en général entendu parler de l’huile de palme et des conséquences de sa culture sur les écosystèmes mais ils ne réalisent pas toujours que les produits qu’ils aiment consommer contiennent de l’huile de palme.
Nous avons réalisé un travail de collecte d’emballages (en lien avec l’alimentation) afin d’identifier tous les produits contenant de l’huile de palme.
Ensuite, nous avons réalisé une pâte à tartiner sans huile de palme suivie d’une dégustation offerte à toutes les classes de l’école afin de leur présenter le sujet.

Agir pour la biodiversité : construire un hôtel à insectes

Objectif : bien que peu populaires, les insectes sont très utiles pour notre environnement. La plus grande biodiversité du règne animal est celle de la famille des insectes. Ils sont très nombreux. Certains vivent en société (fourmis, abeilles) et d’autres sont seuls. Ils ont besoin d’un logement !

Exemple de réalisation :

Agir pour la biodiversité : créer des bombes de graines pour insectes pollinisateurs

Les pollinisateurs meurent parce qu’ils n’ont rien à manger. Nous allons préparer des « bombes à pollinisation » pleines de graines et les répandre dans les environs. Le principal intérêt de ceci est que les graines sont à l’intérieur de la bombe et ne peuvent donc pas être mangées par les oiseaux. Lorsque les conditions seront favorables, les graines germeront et les pollinisateurs seront nourris grâce à nous.

Exemple de réalisation :

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