Rédiger un conte des origines

C’est une tâche qui a beaucoup plu à mes élèves. Ils ont pris beaucoup de plaisir à choisir un sujet à développer leurs idées.
Le document de travail, en lien avec l’étude de Histoires comme ça (Rudyard Kipling) est téléchargeable ici : Rédactions autour de l’œuvre
L’illustration est réalisée en séance d’art plastique.
Le texte est saisi informatiquement par les élèves (afin de développer les compétences de connaissance des outils informatiques).

A titre d’exemple, voici les sujets traités par mes élèves en 2016/2017 (certains sont téléchargeables).

Pourquoi l’âne a-t-il de grandes oreilles ?
Comment l’anguille est-elle devenue électrique ?
Pourquoi l’araignée fait-elle d’aussi belles toiles ?
Pourquoi les chats ont peur des serpents ?
Pourquoi les gens croient que les chats noirs portent malheur ?
Pourquoi le chien a-t-il des poils ?
Pourquoi le chien sait-il se repérer ?
Pourquoi les chiens sont-ils les meilleurs amis des hommes ?
Pourquoi les cochons ont-ils une queue en tire-bouchon ?
Pourquoi le crabe marche-t-il de travers ?
Pourquoi les dragons n’existent plus ?
Pourquoi le fennec a de grandes oreilles ?
Pourquoi le fennec a-t-il de grands yeux ?
Pourquoi le lapin a de grandes oreilles ?
Pourquoi la licorne a-t-elle une corne ?
Pourquoi le lion a une crinière ?
Pourquoi le lion est-il le roi des animaux ?
Pourquoi le loup hurle-t-il la nuit ?
Pourquoi le macareux a un bec multicolore ?
Pourquoi le panda mange du bambou ?
Pourquoi les perroquets pondent-ils des œufs ?
Pourquoi les poissons n’ont plus de jambes ?
Pourquoi la salamandre a la peau qui brûle ?
Pourquoi le tigre a-t-il des rayures ?
Pourquoi le tyrannosaure rex a-t-il des petits bras ?
Comment la vache eut des taches ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>