Makey Makey

Makey Makey est une extension de clavier. Pour être plus précis, c’est comme si vous aviez démonté une manette de console de jeu vidéo et que vous pouviez brancher sur les boutons apparents des pinces crocodile pour les relier à des légumes, des fruits, de la pâte à modeler et tout autre matière conductrice dans le but d’y associer une action comme pour les touches d’un clavier (se déplacer, sauter, valider, proposer, rebooter…).

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre que lorsque vous pressez une touche du clavier ou que vous cliquez sur la souris, vous fermez un circuit électrique qui va indiquer à l’ordinateur l’action réalisée. Cela peut se rapprocher d’un interrupteur de lumière sur lequel vous agissez en appuyant et qui ferme le circuit électrique envoyant alors le courant jusqu’à l’ampoule qui s’allume.
Makey Makey peut s’avérer très utile afin de comprendre la notion de circuit électrique fermé / ouvert.

En reliant la connexion « terre » du Makey-Makey à un des différents connecteurs (recto ou verso), vous créez un courant électrique qui va indiquer à l’ordinateur que vous avez utilisé tel ou tel connecteur, l’ordinateur transformant l’action que vous réalisez en action sur l’écran.

En tenant un câble ou un objet relié à la « terre » du Makey-Makey et que vous touchez un autre objet ou câble relié à un connecteur, le courant électrique passe ainsi à travers plusieurs éléments conducteurs : les câbles, les objets qui doivent permettre la conduction de l’électricité et votre corps qui est par lui-même conducteur.

Le courant créé étant de faible intensité, vous ne craignez pas d’être électrocuté ou de recevoir une décharge similaire à celle que l’on peut ressentir en touchant une clôture électrique.

Ce que contient la boîte de Makey Makey

Dans la boîte, vous trouverez :

  • une carte électronique que vous allez relier en USB à votre ordinateur
  • 6 pinces crocodile pour relier les différentes parties de la carte à un matériau conducteur (flèche gauche, flèche droite, flèche bas, flèche haut, clic de souris et barre d’espace)
  • des câbles plus petits pour relier à 6 autres touches du clavier (correspondant à 6 lettres)
  • des autocollants

Utiliser Makey Makey

Brancher le Makey Makey sur le port USB de l’ordinateur

Brancher les pinces crocodile

Ne pas oublier de brancher à la terre (fermer le circuit électrique)

Brancher l’autre extrémité du Makey Makey à un matériau conducteur (ici des bananes)

Tester en allant sur le site du fabricant (par exemple Bongo) :
https://apps.makeymakey.com/bongos/
et il ne reste plus qu’à jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Post

ThinglinkThinglink

Thinglink permet d’enrichir une image en informations. On peut rajouter des épingles qui pointent vers une vidéo, un texte, une image.Cette application est très utile pour toutes sortes de présentations.Voici

LearningAppsLearningApps

LearningApps est une application qui permet de créer des jeux en ligne.Même si son design est un peu vieillot, elle permet de créer des jeux de natures variées, adaptés à