J’ai la chance cette année de tester les robots Vinci Bot de Matatalab. Pour plus d’informations et la découverte des fonctionnalités du robot, référez vous à cet article : http://trousseetcrayons.fr/jai-decouvert-les-robots-vincibot-de-matatalab/
Le but est de faire comprendre aux élèves que le robot fait ce qu’on lui demande, comme par exemple tracer un programme de construction en géométrie. Les élèves vont dans un premier temps tracer le robot avec papier et crayons puis vont faire réaliser au robot le même programme.
Objectifs de la séance
- mathématiques : suivre un programme de construction et tracer à l’aide des outils de géométrie.
- technologie : programmer les déplacements d’un robot
- compétences transversales : travailler en groupe
Etapes de la séance
Pré-requis : les élèves ont déjà découvert le robot VinciBot et ont utilisé, à titre d’essai la fonction de dessin du robot.
Première étape : réaliser le programme de construction avec papier et crayons
Libellé du programme :
- Tracer un carré ABCD de 8 cm de côté, au milieu de la feuille : placer A en haut à gauche, puis B, C et D dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Placer le point E à 2,5 cm de A sur [AB]
- Placer le point F à 5,5 cm de A sur [AB]
- Tracer le carré EHGF à l’extérieur de ABCD
- Placer le point J à 3 cm de D sur [CD]
- Tracer le rectangle DJMN de longueur 6 cm à l’extérieur de ABCD
- Placer le point K à 5 cm de D sur [CD]
- Tracer le rectangle KCPQ de longueur 6 cm à l’extérieur de ABCD
- Placer le point R à 2 cm de B sur [BC]
- Tracer le rectangle BTSR de 4 cm de longueur à l’extérieur de ABCD
- Placer le point U à 2 cm de A sur [AD]
- Tracer le rectangle AUVW de longueur 4 cm à l’extérieur de ABCD
Deuxième étape : quelques explications pour faire reproduire au robot ce programme de construction
Vidéo de démonstration : voilà ce à quoi on doit aboutir :
Troisième étape : réalisation par les élèves
Les difficultés rencontrées :
- orientation par rapport aux déplacements du robot : visualiser où se trouve l’avant du robot afin de savoir dans quel sens tourner
- nécessité de tester quand on a programmé quelques déplacements de manière à ne pas être perdu si cela ne fonctionne pas.
- persévérance et rigueur pour aller jusqu’au bout de la tâche