Twoulipo

Le dispositif #twoulipo se propose de faire rédiger des textes courts respectant les contraintes de l’OuLiPo à des classes de l’élémentaire et du secondaire qui vont les partager ensuite sur Twitter (le réseau Edutwit ou par mail), les lire mais aussi désigner les textes les plus intéressants selon trois catégories.

Qu’est-ce que l’Oulipo ?

OULIPO = OUvroir de LIttérature POtentielle
C’est à l’automne 1960 que s’est constitué un petit groupe d’amoureux des lettres qui s’est d’abord appelé Séminaire de Littérature Expérimentale (en abrégé Sélitex), avant de se doter du nom d’Ouvroir de Littérature Potentielle (en abrégé Oulipo). Raymond Queneau en est un des pères fondateurs.

La Littérature Oulipienne est une littérature sous contraintes. L’obligation de respect de la contrainte amène la création de textes qui se libèrent du réel.

Objectifs et fonctionnement

Objectifs : les élèves vont rédiger des écrits courts sous contraintes et les diffuser via le réseau Twitter (compte de classe).
Fonctionnement :

  • Chaque classe durant une semaine doit réaliser des textes courts en respect de la contrainte imposée (un calendrier est fourni).
  • Durant la semaine, l’enseignant(e) présente la contrainte à la classe et l’explique. La contrainte est publiée sous forme de vidéo à montrer aux élèves. Ensuite, il (elle) organise la création (travail commun, en autonomie, en groupes pour améliorer des essais…) et la récupération des textes produits (affichages, lectures à voix haute,…).
  • Le vendredi, chaque classe choisit parmi les textes créés par chacun des élèves.
  • La semaine suivante, chaque classe vote pour les meilleures productions des classes de son équipe.

Modalités

Les inscriptions ont lieu en général entre fin août et fin septembre et les tâches d’écriture se déroulent en période 3.
Pour tout renseignement : Site Twoulipo

Mon avis

Ce dispositif est très stimulant pour les élèves qui se prennent vite au jeu.
L’équipe d’organisation (tous bénévoles) est formidable. Tout est bien organisé et ils sont très à l’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post