En lien avec l’étude en littérature des 12 travaux d’Hercule, je demande aux élèves de rédiger le 13ème travail d’Hercule. La tâche est décomposée en plusieurs étapes :
- faire le portrait du monstre mythologique qu’Hercule va devoir affronter (semaine n°1). Je mène en parallèle un travail en art plastique (collage)
- la situation initiale (semaine n°2) : Hercule se rend dans le palais de son cousin Eurysthée pour lui annoncer qu’il a terminé ses 12 travaux et peut donc reprendre le cours de sa vie. Mais Eurysthée ne l’entend pas de cette oreille et lui propose une treizième et dernière épreuve…
- le voyage vers l’épreuve (semaine n°3) : Hercule a accepté de faire sa treizième et dernière épreuve. Il part du palais pour s’y rendre…
- Hercule face à son épreuve : l’affrontement avec le monstre (semaine n°4) et le retour à la maison
Chaque semaine, la rédaction fait l’objet d’un premier jet et d’une réécriture en tenant compte des conseils (correction orthographique, reformulation, ponctuation, etc.)
Consignes de rédaction (fiche élève) :
En lien avec l’étude en vocabulaire des origines latines et grecques du Français, je propose également aux élèves d’imaginer le nom latin de leur monstre :
Travail en littérature autour des 12 travaux d’Hercule : http://trousseetcrayons.fr/les-12-travaux-dhercule/
Arts plastiques – réaliser une chimère par collage : http://trousseetcrayons.fr/realiser-une-chimere-par-collage/
BRAVO très belles réalisations ! Merci pour le partage.