Trousse et crayons Rédaction Rédaction – Ecrire le 13ème travail d’Hercule

Rédaction – Ecrire le 13ème travail d’Hercule


En lien avec l’étude en littérature des 12 travaux d’Hercule, je demande aux élèves de rédiger le 13ème travail d’Hercule. La tâche est décomposée en plusieurs étapes :

  • faire le portrait du monstre mythologique qu’Hercule va devoir affronter (semaine n°1). Je mène en parallèle un travail en art plastique (collage)
  • la situation initiale (semaine n°2) : Hercule se rend dans le palais de son cousin Eurysthée pour lui annoncer qu’il a terminé ses 12 travaux et peut donc reprendre le cours de sa vie. Mais Eurysthée ne l’entend pas de cette oreille et lui propose une treizième et dernière épreuve…
  • le voyage vers l’épreuve (semaine n°3) : Hercule a accepté de faire sa treizième et dernière épreuve. Il part du palais pour s’y rendre…
  • Hercule face à son épreuve : l’affrontement avec le monstre (semaine n°4) et le retour à la maison

Chaque semaine, la rédaction fait l’objet d’un premier jet et d’une réécriture en tenant compte des conseils (correction orthographique, reformulation, ponctuation, etc.)

Consignes de rédaction (fiche élève) :

En lien avec l’étude en vocabulaire des origines latines et grecques du Français, je propose également aux élèves d’imaginer le nom latin de leur monstre :

Travail en littérature autour des 12 travaux d’Hercule : http://trousseetcrayons.fr/les-12-travaux-dhercule/

Arts plastiques – réaliser une chimère par collage : http://trousseetcrayons.fr/realiser-une-chimere-par-collage/

1 commentaire pour “Rédaction – Ecrire le 13ème travail d’Hercule”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

StoryboardthatStoryboardthat

Avec Storyboardthat, il est possible de créer en ligne une histoire sous forme de planches de bande dessinée. On définit le nombres de vignettes que l’on souhaite puis on peut

TwoulipoTwoulipo

Le dispositif #twoulipo se propose de faire rédiger des textes courts respectant les contraintes de l’OuLiPo à des classes de l’élémentaire et du secondaire qui vont les partager ensuite sur